lundi 31 octobre 2011

Chiang Maï

Mon coup de foudre !!!
Chiang Mai ( la « rose du Nord ») est la seconde plus grande ville de Thaïlande, de plus de 800.000 habitants. Malgré cela, j'ai trouvé la ville paisible. Les gens sont accueillants et agréables et j'aime leur coutume de saluer les personnes en s’abaissant, tout en joignant ses deux mains avec un « sawatdii kha » en guise de bonjour, équivalent au Namaste que l'on retrouve en Inde et au Népal.


Bien que la circulation soit parfois très dense, on entend rarement klaxonner et les conducteurs restent calmes :). Et il y a le charme des tuk tuk (prononcez Touk touk) , genre de vélo ou moto-taxi à trois roues, plus économiques que les taxis-voitures.


On trouve des temples non seulement à tous les coins de rues mais même certaines en abritent une vingtaine, comme la rue où j'habitais.








A deux pas de l'auberge où j'étais, il y a ce magnifique temple et monastère boudhiste: le Wat Phra Singh datant du 14ème siècle.




vendredi 28 octobre 2011

Mon TERMINAL !!


Il faut que je me défoule en écrivant! Delhi ou New Delhi! Le mess complet!! Tu es en transit. Ce n’est d’habitude pas bien compliqué. Mais ici, oui!

Il y a un bureau pour les correspondances. Quinze personnes derrière et devant mais cela ne me sert à rien. Il faut qu’ils appellent une personne de la compagnie avec la quelle je suis arrivée. Kingfisher. Ils cherchent sur une feuille gribouillée à la main par plusieurs personnes, sans un ordre véritable. Ils finissent par  trouver le numéro –ils, parce que ça prend bien deux personnes pour faire ça. Bon, Kingfisher est contacté. Ça ne sera pas long. J Déjà au Québec, je n’aime pas cette phrase.

En fait, ce qui se passe, c’est que chaque compagnie doit envoyer un agent au bureau des correspondances. Cet agent crie : Des passagers de British Airways?? Ou une autre compagnie  (dans un anglais parfois difficile à comprendre), on s’identifie et l’agent s’occupe de nous avoir votre carte d’accès à bord pour le vol suivant ou il nous met en contact avec un agent  de l’autre compagnie si comme moi, vous changez de compagnie pour la deuxième partie du voyage.

Cela fait deux heures que je suis arrivée. Personne de Kingfisher ne s’est encore pointé. Je pensais aller à l’hôtel pendant les douze heures d’escale car demain je reprends l’avion pour Pokhara où j’ai des visites planifiées. Mais je ne suis pas sure que cela va se produire si tout ça prend tellement de temps. Car le problème, c’est que ça prend la carte d’embarquement du prochain vol et le mien est dans 12 heures de temps. Alors, on oublie l’hôtel!

Pas de connexion internet pour joindre Jean Luc. Pas de téléphone possible car je n’ai pas de roupies. Un « no man’s land » entre arrivée et départ. Ça y est j’ai compris. Je vis le TERMINAL !!!! Au secours !

…. Une heure après mon cri du cœur, le Seigneur m’a envoyé du secours. Un ange en forme de petite jeune femme vêtue de rouge qui s’occupe de moi, me fait pas dans une zone où il y a des banquettes où je peux m’allonger, veille à ce que tout soit prêt pour mon enregistrement. Elle semble tellement remplie de compassion, cela fait du bien. Elle veut même me faire manger mais je suis tellement fatiguée que tout ce que je prends c’est un thé vert. Et en partant, elle me tend avec un beau sourire un billet de 500 roupies ce qui, je le découvrirai après fait 12.50 $, pour que je mange quand j’aurai faim. Incroyable, non? J’imagine que cela doit représenter beaucoup d’argent pour elle. Et pour moi c’était la bonne main du Seigneur et je le lui ai dit. Elle a été touchée que je l’appelle un ange envoyé par Dieu.

 Avec cet argent, j’ai tout de suite téléphoné à Jean Luc pour le rassurer. Puis ce matin, après quelques heures de sommeil, je viens de manger un bon morceau de gâteau marbré avec un bon thé à la cardamone. Je me sens bien reposée, prête à attendre les quelques 7 heures qu’il me reste à attendre. MERCI, SEIGNEUR!

…. Presque 12 heures après mon arrivée, deux jeunes femmes de l’aéroport me demandent mon passeport et mon billet…et partent avec en me promettant ma carte d’embarquement dans 20 minutes.  Je ne cherche plus à comprendre. J’ai seulement hâte de passer l’autre côté. Pouvoir boire quelque chose de frais, peut-être manger un peu et finalement embarquer.
....Ça y est, j'ai quitté mon terminal !! Back to civilisation. Internet et un bon thé glacé !! A plus tard.Je vous aime!




mardi 25 octobre 2011

Pour se situer un peu...

Sur le judicieux conseil de Jean Luc, voici les cartes de la Thaïlande (Bangkok et Chiang Mai au Nord), du Népal où je serai la semaine prochaine (Kathmandou et Pokhara) et finalement la Mongolie (Ulaanbaatar) où je resterai 6 semaines. Retour prévu le 20 décembre.



lundi 24 octobre 2011

Ma chambre à Chiang Mai

Ce n'est pas dans mes habitudes de montrer ma chambre mais je trouve celle-ci tellement spéciale que je vous y invite un instant !





 Avec ordinateur, TV, lecteur DVD dans ma chambre. Pas les derniers modèles mais quand même !!!



Et notez les détails: du plafond en bambou tressé et du plancher en céramique turquoise, c'est BEAU !

dimanche 23 octobre 2011

Bangkok et le marché flottant








Bangkok...je n'en ai pas vu grand chose. Épuisée par les 12 heures de voyage entre Paris et Bangkok, j'ai dormi une bonne partie de samedi. Mais ce matin j'ai été à 80 km de Bangkok visiter le marché flottant! Un dédale de canaux où lesvillageois venaient traditionnellement en barque faire leur marché ou vendre leurs produits. C'est bien sur très touristque mais ça ne fait rien c'est magnifique. Vous vous promenez en barque, tout doucement, vous croisez des barques chargées de fruits ou de chapeaux et vous passez devant des étalages de toutes sortes d'objets d'artisanat ou de vêtements. Et quand la vendeuse lit un regard intéressée, elle agrippe la barque avec une longue canne et vous fait venir à elle !! Et la bouffe est...délicieuse ! OK des rouleaux de printemps au déjeuner, c'est bizarre mais tellement bon ! Faits devant toi sur une barque, le summum du dépaysement!
Ensuite, promenade à travers les canaux autour et regards indiscrèts sur le quotidien de gens paisibles et accueillants, même s'ils sont envahis par ces vagues incessantes de touristes.
J'ai été touchée par le beau sourire de ce monsieur sur le pas de sa porte!

Ce qui est impressionnant ce sont les nombreux autels boudhistes devant les maisons, les magasins etc... et les centaines de temples partout. Petits ou grands, ils sont omniprésents.









Et les offrandes sont des colliers de fleurs fraiches parfumées-jasmin surtout- et de l'encens.

En route pour l'Asie...une halte à Paris !















Je n'imaginais  pas que je pourrai le faire mais finalement je suis suis offert le plaisir d'un petit 3 heures à Paris. Quartier Latin, St Michel, mon quartier d'étudiante. Pareil et différent. La même patisserie tunisienne d'il y a 30 ans (Zut alors, comme je suis vieille! :) les mêmes ruelles pavées, la même effervescence. Et pourtant  je ne m'y reconnais plus, bien sur et c'est normal. Mais c'était sympa !