mercredi 27 avril 2011

Mes aquarelles mongoles

Comme promis, voici quelques-unes de mes oeuvres, oeuvres étant un bien grand mot mais j'ai eu beaucoup de plaisir à les faire et je sens que je progresse. Petit à petit. Et c'est ce qui compte.




Depuis mon cancer, j'ai choisi de prendre soin de moi et de me faire plaisir. Non, ce n'est pas l'éloge de l'égoisme. C'est plutôt un essai de rétablir un équilibre que, comme de nombreuses mamans, j'avais perdu dans mon aspiration à être une bonne épouse et une bonne mère. Être une bonne Brigitte fait maintenant partie de ma mission de vie. savoir ce que Brigitte aime, suivre aussi les désirs de Brigitte et chercher l'épanouissement de Brigitte. Ok j'arrête de me prendre pour les rois de France qui parlaient d'eux à la troisième personne! J'ai décidé de m'aimer. C'est tout et c'est beaucoup. Mais cela ne m'empêche pas de vous aimer de tout mon coeur aussi. La capacité d'aimer augmente avec l'usage. Et la Bible nous dit bien d'aimer Dieu en premier et d'aimer notre prochain comme nous-même. Amen.

Qui a dit terne ?

OK, c'est moi qui ai dit que la ville d'Ulaanbaatar était terne, que les bâtiments étaient beiges ou gris, sans couleurs. Mea culpa, mea maxima culpa ! Vous voulez des couleurs, en voilà !!
D'accord, le monsieur de la statue n'a pas l'air très avenant, oubliez-le et regardez les couleurs autour de lui!
Et à tout seigneur tout honneur, le premier bâtiment est celui où mon cher mari travaille !













mardi 26 avril 2011

Le prix à payer

Et voilà, je suis arrêtée dans mon élan touristique !! Je me suis cassé une côte !! C'est tellement fou, à seulement la moitié de mon séjour.
Je voulais prendre une photo d'un groupe d'hommes en train de construire une yourte en peine ville. Mais comme il y avait une palissade, je suis montée trop vite sur un bloc de béton pour être en hauteur et paf, je suis tombée à plat par terre. Je ne vous dis pas la scène !!! J'avais le visage tout plein d'herbes sèches et de sable, mes vêtements aussi bien sur. Mais j'ai quand même fait ma photo !!!

Sur le moment, rien du tout. Aucune douleur. Ce n'est que le lendemain que ça faisait horriblement mal. J'en ai pour des semaines. On parle de 6 semaines minimum et il n’y rien à faire sauf prendre des antidouleurs, ce que je fais car c’est vraiment extrêmement douloureux. Il ne me faut ni respirer fort, ni tousser, ni éternuer ni même rire trop fort !!! 

Mais je me repose complètement pour pouvoir prendre le train dimanche pour la Chine. Je vais fêter mon anniversaire à Beijing (Pékin) !! Priez que je me sente assez bien.
Je ne sors plus beaucoup car cela me fatigue vite. Alors, je lis et je peins. Je vous enverrai plus tard le fruit de cette retraite forcée.

Avant de m'arrêter, j'avais visité de nouveaux quartiers d'Ulaanbaatar. Avec des sculptures intéressantes qui témoignaient de l'importance des enfants, une fois de plus, ainsi que de prise de position contre la peine de mort ou de l'influence soviétique comme l'atteste cette statue de Lénine et cette photo de soldats










.

dimanche 24 avril 2011

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Vous vous souvenez de ma dernière visite au Square Sukhbaatar. Petite leçon d'histoire: Damdin Sükhbaatar ( 1893-1923), surnommé le Lénine mongol, était l'un des dirigeants de la révolution qui a porté au pouvoir en Mongolie les communistes du Parti révolutionnaire du peuple mongol.

Revenons à notre Square Sukhbaatar: La dernière fois, c'était la graduation avec des étudiants très glamours et sophistiqués. Hier était tout différent entre crottin de cheval, yourtes et contestation !!

Des éleveurs nomades sont venus dans la capitale, devant le Parlement, pour protester contre les exploitations minières internationales et leur impact sur le milieu agricole. Je n'ai pas réussi à avoir ces informations sur place car personne ne parlait anglais. Moi, je pensais que c'était une exposition de chevaux mongols et d'habitat traditionnel avec des nomades ! :)  Mais les photos valaient la peine. Hamie, j'ai pensé à toi en en prenant quelques-unes !



















vendredi 22 avril 2011

Incontournables, les photos d'enfants !!

Évidemment, je ne peux pas échapper à ce cliché sur les enfants, si mignons, adorables etc.... Que voulez-vous, si c'est vrai !!!!








































































































































































































































































































































































Une chose qui m'a frappée c'est le nombre d'adultes, hommes et femmes, qui se promènent avec un jeune enfant. D'abord, il y a beaucoup d'enfants, de tous âges et ensuite on les voit partout dans les rues. A midi, les écoliers sortent et rentrent chez eux et d'autres arrivent à l'école, les plus jeunes accompagnés de leurs parents. Les élèves ne vont à l'école qu'une demi-journée, soit le matin, soit l'après-midi,m'a t'on dit. Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas en garderie la pluapart du temps car les parents ont peur de la contagion des rhumes etc... et ils préfèrent les garder à la maison et les emmener avec eux là où ils doivent aller. Les enfants font partie de la vie de tout le monde. J'aime ça!