lundi 11 avril 2011

Site d'un monastère qui fut important







Traditionnellement, la religion pratiquée par les Mongols est le Chamanisme, forme de mysticisme des peuples nomades qui divinise le ciel bleu, la terre et la nature vierge. Ce qui explique les morceaux de tissus bleus des mats de prière.
Cependant, le bouddhisme tibétain a gagné plus de popularité après qu'il ait été introduit au 16ème siècle. Le bouddhisme tibétain partage les buts bouddhistes communs du dégagement individuel de la souffrance et de la réincarnation. Le Dalai Lama du Tibet, qui habite en Inde, est le chef spirituel de la religion, et est hautement respecté en Mongolie. 

Sous influence soviétique de 1921 à 1992, la Mongolie a, elle aussi, persécuté les chamanes et les bouddhistes et a détruit de nombreux monastères qui hébergeaient des milliers de lamas. Lors des purges communistes de 1937, Khorloogiin Choibalsan, le Staline mongol, fit exécuter ou déporter en Sibérie (ce qui revenait au même) plus de 20.000 moines, dont ceux de ce monastere dont on ne retrouve aujourd'hui que les vestiges inhabités. Aujourd'hui, ce monastère demeure un lieu de pélerinage et de prière. Les immenses marmites étaient utilisées pour faire les repas de plus de 1000 moines.

Nous ne nous sommes pas rendus jusqu'au monastère dans la montagne, pour cause de vodka inhabituelle!!

2 commentaires:

  1. Le gros bol en bronze est trop malade!

    Mais qu'est ce que tu veux dire par Vodka inhabituelle??

    RépondreSupprimer
  2. Splendide, la marmite. Un millier de moines pouvaient manger grâce à elle... Je n'en reviens pas.

    RépondreSupprimer