lundi 30 mai 2011

La Grande Muraille de Chine

Nous entrons dans la démesure, le grandiose, l'exploit visionnaire et technique qu'est la construction fabuleuse de la Grande Muraille de Chine.

C'est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme, à la fois en longueur, en surface et en masse et visible dit-on de la Lune ? !!

Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. Impressionnant,non ?

Et quand je pense que j'y suis allée !! Après une heure  trente d'autobus (bien moins cher que les tours organisés, bien sur) et après avoir traversé la zône nourriture en tous genres, souvenirs et quelques ours perdus là, nous montons dans un genre de kart sur petit circuit qui nous conduit de manière bien agréable jusqu'au sommet, surtout le retoiur qui ne comporte aucun tunnel (même décorés de petits poursons et dÉtoiles, cela ne vaut pas la verdure et le grand air) et nous fait traverser la forêt. Un pur plaisir.
Bref, nous voilà sur la muraille. Rien d'autre à rajouter que jouir de cette vue extraordinaire et de penser aux milliers d'ouvriers qui ont trimé dur, nombreux au prix de leur vie, pour cette gigantesque réalisation humaine.















 













Parlons "bouffe" !

La grande déception -mais pas vraiment la surprise car j'avais déjà eu un avant-goût à Toronto- donc ma déception concerne la cuisine chinoise, réputée pour son raffinement. Je ne veux pas généraliser mais les repas pris à Beijing n'ont pas été une grande réussite pour moi. A commencer par le canard laqué, symbole de la fine cuisine pékinoise: On nous a servi le canard par étapes en débutant par la peau dorée, croustillante et appétissante, le top du top à ce qu'il parait, a delicatessen, et qui s'est avéré être du gras à l'état pur, ces chers canards étant engraissés dans ce but. Par la suite, nous avons reçu le reste du canard sous diverses formes: tranché avec le gras bien en apparence, ensuite sous forme de bouillon avec les pates et pour terminer la tête du canard, coupée en deux par le milieu, comme ça les deux yeux peuvent bien vous regarder en même temps ! Finalement je me rends compte que je ne suis vraiemnt pas si aventure que cela, en tout cas au niveau culinaire !

Autre expérience intéressante: Un repas dans un restaurant d'un hutong (petite rue traditionnelle), pas spécialement pour la nourriture: je garde mes impressions pour moi mais c'est intéressant de voir le Hot Pot, la véritable fondue chinoise, dans un récipient avec une cheminée centrale, rempli de bouillon. Mais ce qui est génial, c'est le cadre unique et culturellement vraiment parlant ! Un très vieux restaurant où le patron de l'époque pratiquait la photo, ce qui nous donne des images superbes, en noir et blanc,  témoins d'une autre époque.
Vestige aussi de l'art communiste, un film opéra avec les personnages merveilleusement stéréotypés de cette époque. et que l'on peut aisément comprendre, même sans un mot de mandarin.

 Et petit clin d'oeil spécial touriste sans doute, les bocaux sur le comptoir de la caissière qui contiennent, dans une sorte de formol, des serpents, des lézards et....un pénis de tigre dans le bocal de gauche !!















 












Village global ou plus ça change, plus c'est pareil !











J'ai savouré un Chaï Latte avec un gâteau à la mousse de trois chocolats au Starbucks, j'ai mangé frais au Subway, j'ai dégusté un Big Mac un jour de découragement (comment font-ils pour que tous les Big Macs du monde aient le même goût !!!!) et j'ai hésité devant un Pizza Hut pour finalement aller siroter un expresso Lavazza sur une terrasse. Bref, quand on se sent trop dépaysé, on a toujours ces valeurs sûres pour se réconforter par un goût et un espace connus ! Ouf !