lundi 30 mai 2011

Le Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing

Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.

Deux fois par an, l’Empereur quittait la Cité Interdite pour se rendre à Tian tan en traversant la place Tian'anmen, le nom chinois du Temple du Ciel. Une fois sur place il jeûnait dans le Temple de l’abstinence. Puis l’Empereur se rendait à la Salle des prières pour y remercier le Ciel pour les bonnes récoltes ou pour prier afin que les prochaines soient bonnes. C’est sur l’Autel du Ciel que l’Empereur procédait aux sacrifices rituels et de sacrifices d'animaux destinés à obtenir les bonnes faveurs du Ciel.
Ce qui est très différent de ce que nous lisons dans la Bible:

.. Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté... C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu ... il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus besoin d'offrande pour le péché. Hébreux 10:5-6; 9-12; 17-18










.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire