lundi 30 mai 2011

La Grande Muraille de Chine

Nous entrons dans la démesure, le grandiose, l'exploit visionnaire et technique qu'est la construction fabuleuse de la Grande Muraille de Chine.

C'est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme, à la fois en longueur, en surface et en masse et visible dit-on de la Lune ? !!

Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. Impressionnant,non ?

Et quand je pense que j'y suis allée !! Après une heure  trente d'autobus (bien moins cher que les tours organisés, bien sur) et après avoir traversé la zône nourriture en tous genres, souvenirs et quelques ours perdus là, nous montons dans un genre de kart sur petit circuit qui nous conduit de manière bien agréable jusqu'au sommet, surtout le retoiur qui ne comporte aucun tunnel (même décorés de petits poursons et dÉtoiles, cela ne vaut pas la verdure et le grand air) et nous fait traverser la forêt. Un pur plaisir.
Bref, nous voilà sur la muraille. Rien d'autre à rajouter que jouir de cette vue extraordinaire et de penser aux milliers d'ouvriers qui ont trimé dur, nombreux au prix de leur vie, pour cette gigantesque réalisation humaine.















 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire