dimanche 10 avril 2011

Un autre mode de vie: le Ger

Le GER c'est à dire la Yourte, une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Le ger est facilement démontable et re-montable en quelques heures, bien adapté à la vie nomade ou semi-nomade. La yourte comprend aussi une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées et d’éclairer l’ensemble. En Mongolie, plus d'un million de personnes vivent encore sous une yourte.

Nous avons mangé dans ce ger un genre de pot-au-feu avec d'un côté la viande de boeuf et dans une autre marmite les légumes: cuits à feu doux et conservés au chaud par des pierres brulantes mises à l'intérieur des marmites(donc au milieu des aliments). Ces pierres sont enlevées en premier et données aux invités pour les réchauffer. La mienne sortait du plat de viande et était donc bien chaude et bien grasse!

Pour le chauffage et la cuisine, on utlise les bouses de vaches séchées qui font un excellent combustible, sans aucune ordeur, Après tout, la bouse de vache est composée uniquement de fourrage et produits végétaux.

Au début du repas, le thé a été servi: thé à base de plante infusées dans du lait et sucré et salé en même temps. A la fin du repas, on nous a servi de la vodka pure et il est très impoli de refuser. Notre ami a dû en boire trois shooters à la suite! Autant vous dire que les activités ont été pas mal ralenties après le repas.











L'hospitalité est un élément important de la culture mongol et la gentillesse des gens dans les campagnes est proverbiale.

3 commentaires:

  1. Vraiment bien écrit et intéressant à lire
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrais qu'elle écrit bien ma soeur à son premier livre.....
    L'intérieur très colorée des yourte n'a rien avoir avec l'extérieur si austère.
    Super les pierres grasse pour les mains j'imagine la scène en europe....
    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Ça dépayse, la visite de la yourte. Et quel contraste: à côté de la tente en plein désert, une pile de vieux pneus, le panneau solaire pour l'électricité, et dans la tente, le chauffage et la cuisine par le poêle à bouse et la télévision.

    Au fait, la bouteille de vodka est vraiment très belle! Ça doit être une marque locale...

    RépondreSupprimer